Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de Choupy
11 avril 2010

Les couches lavables de Tibo

ça va sûrement faire sourire, mais j'ai eu droit à quelques qualificatif bien sentis quand j'ai décidé, enceinte, que mon bébé porterait des couches lavables.... l'incompréhension du futur papa : "Pamp***, c'est tellement bien !!!"(oui, et tellement plein d'organo-étain et de trucs tellement toxiques aussi !!!), mon médecin traitant,  "Halala, faut faire bouillir pour éliminer les microbes !!" (comment lui expliquer que le PUL fond à cette température ?)Passons sur l'air narquois du pédiatre à chaque consultation : "Vous n'avez pas encore craqué ?"

Bref, on m'a prise pour cinglée pur jus.....

Comme j'ai été arrêtée presque toute ma grossesse, j'ai eu plein de temps, pour d'abord regarder ce qui se faisait, voir les nouveautés, et j'ai découvert qu'on pouvait se les faire, les couches lavables.....Et hop, c'était parti...

Je ne vais pas mettre un énième tutoriel sur les couches lavables, il y en a déjà plein de très bien :

http://4coeurs.canalblog.com/archives/2008/01/07/7483822.html#comments

http://users.skynet.be/Isabelle.Eyen/couchePaP/couche_odt.html

http://couleurbebe.org/

Juste vous livrer deux trois astuces ....

D'abord, le patron.Il y en a un peu partout , notamment ici :

http://www.thenappynetwork.org.nz/diy.php

surtout pratique pour les prémas, et même pour les poupées, bref, une mine d'or, et pas besoin de savoir parler anglais, ça s'imprime à la bonne taille et c'est parfait. Sinon, on achète des couches, on teste (qd bébé n'est plus ds sa bulle !!) on reporte le patron, et en prime, au passage, on l'améliore, c'est ça qui est chouette.

Ensuite, les tissus, moi, je n'ai pas voulu me prendre la tête avec des couches + culottes de protection, j'ai fait des TE1 à poches pour pouvoir moduler les inserts jour/nuit, et parce que ça sèche bien plus vite.Donc PUL, obligatoire et pour ma part du micropolaire : j'avais acheté du velours de coton, hé bien pour l'effet bébé au sec, ce n'est pas valable du tout !! (par contre, en lingettes, c'est extra, deux carrés de 15X15 cm, bords arrondis au verre à moutarde,  un coup de zigzag et on a des lingettes formidables.)

Shopping tissus couches lavables , le choix de Choupy :

pour les tissus, il y a pas mal de site, mais le meilleur, c'est Arbrinic, sans conteste,PUL variés, vaste choix de micropolaires, et ce sont les seuls à vendre la pince pour pressions résine KAM. Et en pressions, les seuls également à faire toutes les couleurs et à vendre des parties femelles séparément, car c'est ce qu'on utilise le + qd on fait des couches multitailles.

Leur microfibre est parfaite, absorption maximale. Très jolies couleurs de velours de coton pour faire des lingettes ou des doudous sympas.

J'ai eu des surprises avec Couche Nature, qui vient de réouvrir : leur microfibre n'absorbe rien du tout !! méfiez-vous ! j'ai dû redoubler tout mes inserts avec deux couches de celles vendue chez Arbrinic ! Et méfiez vous également de leur Lastin (l'élastique), il casse dès qu'on le tend, il est de très mauvaise qualité.... leur PUl et micropolaires sont bien, mais pour le reste, tenez vous-en à Arbrinic pour éviter les mauvaises surprises !!

Cosy cotton n'a pas tout c'est dommage, mais fait de superbes PUl, et le bonus, j'y ai acheté des kits en cuir naturel pour faire de petits chaussons.

Astuces coutures :

Pour tracer sur du PUl, on fait ça au stylo bille ; rien d'autre ne marque...pour la couture, il faut impérativement du fil polyester, pas de coton qui conduit l'humidité.

J'avais lu que comme il ne fallait surtout pas trouer le PUL, mieux vallait mettre des trombones, vaste blague, comment retirer un trombone une fois qu'on a cousu dessus ? il faut le casser ! la seule bonne méthode, à mon sens, c'est de faufiler soigneusement dans la marge de couture avec du fil fin (pas de fil à bâtir). Le micropolaire ayant une fâcheuse tendance à se détendre.

faufilage

Pour l'élastique, j'ai commencé avec du Lastin, je lisais partout que c'était formidable...En fait, bof, c'est tout mou et ça ne colle donc pas bien au cuisses des bébés ( le mien les avait très fines).Toutes mes dernières couches sont faites en Lastex.

couture_lastin0

Le vrai truc quand on coud de l'élastique, tel qu'il soit : c'est trouver le milieu, puis celui du tissu, de mettre une épingle ou de coudre un petit point. Ainsi, la tension est bonne partout ( j'en suis à ma 23e couche, vous pouvez me croire !!)

_lastique_moiti_

Ensuite on retourne, on crante partout (ici, je n'ai fait que la moitié)

envers_micropolaire

Pour la poche, on peut couper le micropolaire à cru, pour celles qui débutent, c'est une très bonne solution.....ça ne d'effiloche pas d'accord, mais à l'usage, ça se déforme.....je préfère donc faire des ouvertures passepoilées pour un meilleur maintien. Au début, je faisais des rabats, mais ce n'est pas très pratique ds le dos....ça fait de l'épaisseur..

ouverture_passepoil

J'ai essayé les goussets également, mais mon Doudou avait les cuisses tellement fines que ça ne changeait rien : en bon bébé allaité, il faisait des trucs vraiment liquides....Quand il a pris du poids ds les cuisses, ça c'est arrangé tout seul.....

gousset_endroit

Ce n'est pas très difficile à faire, selon les tutoriels, ils sont simples ou doubles

Dernière étape, on retourne la couche et on surpique au bord pour maintenir le tout ensemble.Pas dans l'élastique, là, on surpique à 8mm, on fait attention que le micropolaire ne dépasse pas du PUL......Sinon, la bonne astuce pour coudre des PUL récalcitrants, soit on fait à la main avec une aiguille fine, ou bien on prend une page de magazine en papier glacé, et on la mets sous la couche pour que ça glisse mieux.

Et si on ne s'y est pas trop mal pris, on obtient ça :

UN BEBE TRES HEUREUX QUI N'A JAMAIS LES FESSES ROUGES !!!

(Même quand il fait ses dents .....)

couche_sur_tibo0tibo_ds_couche_mika

J'allais oublier, les inserts :

J'ai fait des mixtes, longs (+ ou -60 cm), 30cm de chanvre et coton+30 cm de microfibre cousus à la suite (3 épaisseurs de chaque).

Le coton + chanvre a une très grande qualité : si on n'est pas sûre du délit, car le microplaire est génial pour l'effet "fesse au sec"on regarde l'insert, et c'est très visible !!!

Après pour les boosters, j'ai craqué pour ces lots de chiffonnettes microfibres vendues en grande surface, avec des couleurs très funky, on met des restes de micropolaire blanche en sandwich, et hop, on a un booster bien moins tristounetinsets

Voilà pour l'essentiel de mon expérience couture sur les couches lavables, j'ai sûrement oublié des choses, mais je serai ravie de répondre aux questions...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Qui? Qui, Qui a eu l'audace de se moquer de toi... je vois que la majorité sont quand même des hommes...<br /> T'es trop forte ma belle!
K
Qui? Qui, Qui a eu l'audace de se moquer de toi... je vois que la majorité sont quand même des hommes...<br /> T'es trop forte ma belle!
J
bel article ! bravo en plus pour ta nounou tes couches sont très bien pas besoin de faire pleins manipulations c'est super simple d'utilisation !!! encore beau travail !
Les loisirs de Choupy
Publicité
Archives
Les loisirs de Choupy
Derniers commentaires
Publicité