Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de Choupy
7 octobre 2007

Encader une broderie

Un post promis de longue date à Karine et Yolaine !!!! Enfin, je m'y colle !!!!

repassage1 1ere ETAPE : bien repasser sa broderie sur l'envers et sur une serviette éponge pour ne pas abîmer le relief (surtout ici avec les perles....) avec un max de vapeur (le tissu humide se tendra mieux à l'étape 2).

trac_2

2eme ETAPE : Avec un feutre bleu effaçable à l'eau tracer la dimension du carton plume 3mm (chez l'éclat de verre, Truffaut...) aux dimensions auxquelles la broderie doit être encadrée - 1mm de chaque côté (haut, bas, droite et gauche). IMPORTANT pour la suite : BIEN MARQUER LE MILIEU PAR UN REPERE !!!!!!

_pingles_3 3eme ETAPE : prendre des épingles à polystyrène (très courtes), et les enfoncer sur la tranche tendre du carton EN COMMENCANT PAR LE MILIEU !!!!!!! et en suivant la ligne bleue  haut et bas, et droite et gauche, sur qqs cm.....si ce n'est pas bien tendu, défaire les épingles et recommencer légèrement en deçà, comme sur la photo où j'ai reculé de deux carreaux aïda par rapport au trait. Il est rare que ça marche du 1er coup, mais les épingles se retirent très facilement, ce n'est pas très long. Et puis, comme on suit le droit fil, le rendu est nickel car la broderie est impeccablement centrée.

La preuve en imagesbroderie_tendue     angle_fini ici, un angle fini : droit fil impec !!

Le carton, avec la tension, peut se déformer légèrement, aucune importance, bien coincé dans son cadre, il retrouvera sa forme d'origine.

4anglescouture_des_angles 4eme  ETAPE : les finitions. Plier les angles en onglet et les fixer proprement  par qqs points glissés.

J'ai pris cette méthode dans les kits que je commande aus Etats-unis. Les américains passent un fil sur les bords de droite à gauche, puis haut en bas, et finissent par retirer les épingles. C'est mieux pour la tapisserie, qui se déforme plus, mais, perso pour le point de croix, je m'arrête là, je ne mets pas de fil, et je ne retire pas les épingles. J'ai encadrée une douzaine de broderies depuis dix ans, et avec le recul, je peux affirmer que le résultat est impeccable longtemps.

Ensuite, soit vous avez un gros coup de bol, et votre broderie rentrait ds un cadre du commerce , le rêve, soit vous avez été à l'éclat de verre le faire découper sur commande, ce n'est pas beaucoup plus cher, et à vous les joies de l'encadrement classique avec pointes et kraft gommé. A noter, le système des languettes de métal est hyper-rapide, et le carton 3mm rentre parfaitement dedans (attention, ce n'est pas le cas avec du 5mm !!!!!)

PS : JAMAIS, JAMAIS, sous aucun prétexte, ne confiez vos merveilles à encadrer chez Casto ou autre magasin de bricolage !!!! vous savez comment ils font ???? une bon coup d'adhésif à moquettes double-face sur un carton, et c'est bouclé, et souvent, pas bien cadré, mais le pire, c'est qu'au bout d'environ un an, la colle jaunâtre du scotch double face suinte sur l'endroit de la broderie !!!! IRRECUPERABLE, ne vous faites pas avoir, ils n'y connaissent rien en matière de broderie!!!!!

Voilà, j'espère avoir pu aider mes consoeurs crucifilistes à mettre leurs oeuvres en valeur ....;)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Depuis le temps qu'on l'attendais.... après la théorie le pratique... il faut vraiment que je m'y mette maintenant, je n'ai plus d'excuses... sniffff !!!!!<br /> En tout cas on verra si tu es un bon prof virtuel!!! LOL<br /> Bises
Les loisirs de Choupy
Publicité
Archives
Les loisirs de Choupy
Derniers commentaires
Publicité