Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de Choupy
17 septembre 2016

Faire sa lingerie : ça y est, je me lance !!

J'ai toujours adoré la belle lingerie...

de toutes les couleurs ou presque :

Marron...

P1030022

 

Prune.....

P1030023

 

Noir, mais avec des touches de couleur

P1030025

 

Rouge......

P1030026

 

Vert....

P1030021

Même en lingerie d'allaitement, on trouve de jolies choses....

P1030027

Certaines couleurs sont très difficiles à trouver : j'ai mis deux ans à trouver l'orange, et le kaki, c'est presque mission impossible...Ce sont mes deux couleurs favorites que je porte l'été, donc robes, petits débardeurs : les bretelles se voient...et c'est mieux quand les bretelles du soutien-gorge sont assorties...

Ce kaki, de qualité moyenne, s'est rapidement décoloré en marron (surtout les culottes)

P1030028

 

Après 7 ans, deux asticots et des allaitements longs, j'ai dû jeter la plupart de ma lingerie.

Profitant des soldes, je me suis achetée trois ensembles, pour environ 100€, et encore, à ce prix là, je n'ai eu qu'une seule culotte assortie, alors que je préfère en avoir deux.....

P1030029

Constat de ces achats : les deux ensembles roses très jolis, ne sont plus adaptés à ma morphologie....

(crampon numéro deux n'est toujours pas sevrée.....)

Le bleu, lui me va très bien, je le mettrai sans arrêt....

C'est là que je me suis rappelée qu'Etsy m'envoie régulièrement des infos sur un de ses vendeurs :

Merckwaerdigh.

J'ai toujours admiré ses kits et ses patrons sans oser me lancer....

C'est chose faite, j 'ai commandé celui-là :

il_570xN

 

Et ce patron, le mix 25:

Patron de couture MIX25 pour Bra Pantie corps merckwaerdigh

 

J'ai commencé par la culotte, moins effrayante que le soutien gorge.

Les slips sont relativement simples, mais les matières à travailler moins facile.

La surjeteuse m'a aidée à faire des coutures propres....mais on peut s'en passer

Sur la 2e, je me suis déjà améliorée.

Le patron est bien expliqué, mais je regrette, pour débuter,

qu'il ne soit pas accompagné de dessins ou de photos.

Par exemple, pour poser l'élastique à picot, 

" stretching the élastic strongly" ou "slightly", hem, ça ne me parle pas beaucoup,

j'aime mieux quand c'est clair,

comme le bord côte des t-shirt : mesurer le jersey et multiplier par 0.75....

Après recherche, personne n'avait la réponse, même Marie Poisson qui a un blog sur la lingerie maison et que j'ai contactée.....

Je vous l'annonce, pour les culottes, il faut mesurer et multiplier par 0,80....

(Oui, je porte la 1ère culotte, où j 'avais testé 0.90 : c'est un peu lâche.....)

Ensuite on épingle l'élastique sur le tissu, par moitié, puis quart et on coud....

J'ai corrigé mes erreurs et la 2e culotte est bien.

;-)

Encouragée, je me suis attaquée au soutien gorge.

Là, moins facile. J'ai fait un peu à ma sauce, car les explications ne me parlaient pas.

Ma plus grosse erreur : je pense avoir posé le cache armature du mauvais côté de la couture, car il aurait dû recouvrir en partie l'élastique du bas...Je me suis basée sur un de mes soutien-gorge, et il n'avait pas d'élastique devant.

Par contre, heureusement que j'avais acheté un patron de soutien gorge Elan

(le 645, mon prochain projet),

je n'ai pas pensé à le sortir tout de suite, il est bourré de dessins très clair,

et TOUS les ratios d'élastique sont clairement indiqués.

Il m'a beaucoup aidée à terminer celui-ci.

Plus de 5h, quand même....Mais j'ai beaucoup redéfait de coutures....

Je vous présente quand même ma 1ère réalisation :

TAAAADAAAAAAAMMMMMMM

P1020996

P1020997

 

Vous voyez les culottes ???

à droite, la version élastiques X0.90, à gauche, X0.80 les bords gondolent beaucoup moins...

P1020998

P1020999

P1030001

 

J'ai beaucoup galéré à coudre le lycra, avec un point droit, il n'arrêtait pas de faire des petits plis.

J'ai fini par trouver la solution :

P1020987

 

Coudre sur un morceau d'intissé à broderie. Il n'y a pratiquement plus de plis sur le dessus.

P1030003

 

Là on voit les défauts du dessous

Je vois beaucoup d'ensembles très bien finis sur le web, tout ça pour rappeler que ce n'est pas des plus facile....bien qu'ayant un très bon niveau en couture, ce sont des choses que je n'avais jamais faites avant...

:-(

P1020988

 

J'étais plutôt fière de la couture de mes attaches.......raté, à l'essayage, j'ai dû redéfaire et enlever 2,5 cm à chaque côté.....

P1030004

 

Ce n'est pas le plus compliqué....

P1030002

 

De devant, il est quand même assez réussi...

Et vous savez quoi, il me va très bien malgré ses petits défauts !

Il me reste un peu de lycra et pas mal de dentelle :

P1030007

 

Je connais des poupées qui vont avoir de jolis vêtements !

(à 20€ le justaucorps chez Corolle, je pense que ce kit va être très très bien amorti !!)

P1030005

 

J'ai légèrement modifié le contenu du kit : quand j'ai vu la difficulté pour avoir certaines couleurs comme le kaki où le vert anis, j'ai gardé le duoplex, le cache armature, le jersey à gousset et l'agrafe. Ils iront mieux avec cette dentelle achetée chez b.Wear (bodilswear sur Etsy)

P1030006

S'en est suivi une fièvre acheteuse sur divers sites :

P1030008 

Dentelle de calais anis et prune, dentelle marron et dentelle prune, rose et mordoré : A little mercerie

 

P1030009

 

Dentelle rigide : Etsy, les autres, Bwear

P1030011

 

Le site English couture company propose de belles choses, les patrons de soutien-gorge Elan ...

j'y ai acheté toutes les fournitures prunes.

P1030012

 

Pour le powermesh, un site imbattable (hélas, pays bas donc frais de port a environ 12€)

Glitterstoff, le seul sur le web à proposer du mesh prune.....une trentaine de couleurs au total....

P1030013

 

Le bleu paon ira-t-il sur la dentelle du haut où du bas ????

P1030014

 

En haut, English couture company

en bas, Bwear et Ebay

J'ai découvert qu'il existait une multitude de beiges.....qui ne vont pas pas forcément ensemble !!!

 

 

P1030017

 

Les seuls qui semblent matcher ce sont ces deux là....c'est bête, une fois reçue, la dentelle ne me plait pas du tout, je la trouve mémère....elle me fait penser aux dentelles des bas de contention...

le kit "findings" (élastiques, cache-armature, bretelles , noeud et agrafe : bwear)

P1030018

 

J'ai acheté pour qqs dollars un lot de 200 noeuds sur Ebay (Mebberson1)

C'est de là que proviennent les fuschia de mon ensemble.

J'ai craqué et recommandé un autre kit chez Merckwaerdigh :

P1030076

 

Certaines blogueuses trouvent ses kits un peu kitch, oui,

mais ce sont ceux qui restent, les beaux, ils partent aussitôt !!

Un jeudi soir, je vais sur son site et j'y vois un kit bleu roy et noir avec une dentelle bicolore sublime et un beau lycra uni (moi qui n'aime pas le bleu, c'est pour dire s'il était joli !)....je n'ai pas mon logiciel de paiement sur ma tablette, je me suis dit que j'allais le commander le lendemain.....fatale erreur !!

le lendemain, pppfffffftttt envolé ....c'est pour ça que qd j'ai vu celui-ci, je l'ai acheté dans la minute...

depuis, j'essaie d'y faire un tour presque tous les jours dans la rubrique kits lingerie.

Une blogueuse conseille aussi Kantje brood, 

le site est peu clair, et il faut lancer le traducteur google, mais j'y ai vu de magnifiques kits lingerie à 19,95€....avec notament du vert pomme, du vert kaki et d'autres couleurs incroyables...

Même avec une douzaine d'euros de frais de port,

celà reste très rentable pour fabriquer un soutien gorge avec deux culottes....

Voilà, 

mes débuts en lingerie, à bientôt pour de prochains ensembles, et d'autres trucs et astuces...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les loisirs de Choupy
Publicité
Archives
Les loisirs de Choupy
Derniers commentaires
Publicité