Oui, je sais, Noël est passé, mais voici quand même mes petits bricolages en polystyrène et créamousse parus il y a trois ans dans un numéro des "petites mains".

boule_pere_noel         boule_rennes_papa_bbboule_rennes_papa_bb

Mes décos, avec les pattes en corde et le maquillage (et un vrai pompon pour le père Noël) . Je n'ai pas résisté, sur une idée de Valérie, à jouer avec la taille des pièces et faire le bébé renne, qui sera peut-être, Nöel prochain, accompagné de sa maman ( pièces du grand renne mais nez du bébé , et pourquoi pas, des cils, etc........)

boules_curepipe     sapin_rennes

Les décos que j'ai faites avec mes élèves à gauche les modèles, à droite le sapin décoré avec les réalisations.J'ai des moyens-grands, donc c'est faisable par de très jeunes enfants.Il y a trois ans, j'avais fait le père Noël et on avait peint la boule avec de la gouache c'est moins joli qu'avec le kraft déchiré et la Créacolle, mais ça va plus vite. L'avantage du cure-pipe, c'est également la rapidité, le créamousse se perce bien, sinon, avec la corde, il faut tremper les extrémités dans la colle, laisser sécher 24h, puis faire un trou à l'emporte pièce pour glisser la corde dans les pattes......moins pratique quand on a un troupeau de 25 rennes à finir !! pour mes élèves, j'ai bêtement utilisé un trombone pour suspendre les boules, pour les miennes, j'ai mis un morceau de fil de fer fin en forme et attaché du raphia.Et pour varier les plaisirs, Valérie a remplacé le créamousse des bois par du liège, c'est sympa aussi.

Côté pratique, dans les petites mains, ils ne donnaient pas de gabarits, il faut donc agrandir l'image jusqu'à avoir la taille des boules en polystyrène, quand aux pièces du père Noël, c'est merci Valérie !!

Et voilà,maintenant, vous avez 11 mois pour vous y mettre !!!!!        ;)